Conférences 2024

La conférence du jeudi 30 mai 2024 aura lieu à l'IUT de Cherbourg en Cotentin à partir de 18H30 (voir affiche ci-dessous) , elle est payante avec un tarif réduit pour les adhérents 2024 de la SAMMCC.

Un livre, une bougie, un miroir, un porte-bouteille.... Ces objets deviennent dans leur représentation le support d'une révélation fantasmée, révélée mais aussi dissimulée. Objets dignes de désir. Les artistes vont parvenir à abolir les frontières entre le sacré et le profane et plonger le spectateur dans une interrogation : symbolisme réel ou présence sans arrière-pensée ? Le rideau au premier plan des compositions de Vermeer évoque-t-il seulement le décor d'un intérieur du XVII° siècle ? Là réside toute la difficulté mais aussi tout le mystère de la peinture.

Cette conférence sera animée par Florence Martin, Professeur d'histoire de l'Art  à l' EPSAA (Vitry) et à l'USAA (Paris) et conférencière .

Ci-dessous le bulletin d'inscription à cette conférence:

Télécharger
CONFERENCE inscription - florence Martin
Document Adobe Acrobat 129.9 KB

La conférence du jeudi 21 mars 2024 aura lieu à l'Hôtel Mercure de Cherbourg de 18h30 à 20h ( voir affiche ci-dessous) , elle est payante avec un tarif réduit pour les adhérents 2024 de la SAMMCC.



Ci-dessous l'article paru dans La Presse de la Manche le 27 janvier 2024:

Télécharger
article presse de la Manche peinture dan
Document Adobe Acrobat 664.6 KB

Conférences 2023

Le jeudi 7 décembre 2023 à 18h dans la salle Paul Eluard du Quasar, nous proposons une conférence gratuite pour les adhérents.

Sylvette Lemagnen, ancienne conservateur en chef de la Tapisserie de Bayeux, animera une conférence sur le thème " Raconter l'histoire en brodant à la manière de la Tapisserie de Bayeux":

Il fut courant au Moyen Âge de raconter un événement en brodant une tenture qui décorerait ensuite une église, un palais ou un château. La Tapisserie de Bayeux en est le témoignage le plus célèbre. Nous savons moins, par contre, qu’elle a été la source d’inspiration d’une multitude de créations textiles dans divers pays, principalement au Royaume-Uni et en France. Elles sont si nombreuses que nous ne saurions toutes les évoquer. C’est pourquoi nous avons circonscrit notre choix aux œuvres ayant vu le jour en Normandie au xxesiècle et au début de notre xxie siècle. Nous tenterons de définir le contexte de leur création, parlerons de leur commanditaire, de leurs artisans (dessinateurs, brodeurs et brodeuses), des techniques employées, de leur réception par le public. Nous décrirons la broderie du Précieux Sang de Fécamp, les deux «Telles du Conquest des Pouilles et de la Sicile» (celle du poète normand Louis Beuve, conservée à Caen, et celle de l’abbé Lelégard, présen-

tée à Pirou), la Vie de Saint-Vigor, créée et montrée au monastère éponyme Notre-Dame de la Charité, et enfin la toute récente Tapisserie de Rollon qui vit en itinérance. Nous nous interrogerons sur ce qu’elles nous apprennent par rapport à la Tapisserie de Bayeux, et nous nous demanderons si elle sont vouées à la postérité.

 


Le cycle de conférence de l'automne sera animé par Fabrice Conan , historien de l'Art. Vous trouverez ci-dessous le descriptif et le bulletin d'inscription à ces 3 conférences qui auront lieu à l'IUT les vendredi 10- 17 et 24 novembre 2023 de 18h30 à 20h:

Télécharger
Descriptif cycle de conférences novembre
Document Adobe Acrobat 403.6 KB

Le vendredi 20 octobre à 18h a  eu lieu la première conférence animée par François Aubard sur le thème  "L'attitude de la Pictures Generation" .

Elle a eu lieu dans la salle Paul Eluard au Quasar, l'entrée est gratuite.

Ce cycle est en lien avec l'exposition IMAGES qui se tient au Point du Jour du 24/09/23 au 28/01/24. Il s'agit d'une collaboration avec Centre d'art éditeur Le Point du Jour et les Amis du Point du Jour.

François Aubard est docteur en esthétique, critique d'Art, éditeur et enseignant à l' ENSA DE Paris-Cergy.

Trois autres conférences sont prévues (une en décembre et deux en janvier)


Les 24 et 31 mai 2023, Huguette Legros et Jean Pierre Legoff , conférenciers de la SAMBAC, viendront à Cherbourg animer notre cycle 2023  " Clés de lecture " sur le thème "Saintes et sorcières" 

 

Le 24 Mai :

- Image de la Sainteté au féminin versus les sorcières : une iconographie à déchiffrer

- Être ou ne pas être sainte et sorcière : l’étonnant destin de Jeanne d’Arc : au fil d’une courte vie hors du commun (1412-1431 ) elle devient l’une des figures du catholicisme qui a donné lieu à de nombreuses spéculations, en particulier en France ; sa bibliographie et son iconographie en témoignent depuis le XV ème siècle ; sa condamnation au bûcher relève d’un procès qui devra passer par une accusation de sorcellerie pour subir un tel supplice ; elle connaîtra un second procès post mortem qui aboutira à sa réhabilitation en 1456 ; et ce n’est qu’en 1909 qu’elle est béatifiée, puis en 1920 canonisée. Le plus étonnant est peut-être que l’un de ses meilleurs “biographes” est anglophone. 

 

Le 31 Mai :

- Saintes ou sorcières ? Le corps de femmes comme enjeu

- A chaque chapelle ses saintes,ses martyres ou ses sorcières ; à défaut du jugement de Dieu, l’histoire de l’Art reconnaîtra t-elle les siens ?

L’ère moderne, de la Renaissance humaniste au Siècle des Lumières, diverses représentations de la femme, sainte ou sorcière, pécheresse ou tentatrice, vertueuse résistante ou repentie, témoignent d’un aspect singulier de ces temps de réformes et d’hérésies au sein du christianisme ; temps qui s’avèrent être ceux de sabbats supposés sur la foi de rumeurs, de visions imaginaires ou d’intentions malveillantes, mais surtout de bûchers bien réels. Commence alors une longue théorie des martyrologes et autres recueils d’hagiographies illustrés d’un genre nouveau, du fait de la confusion des fautes reprochées.

 


L'arrivée de nouveaux légumes et fruits bouleverse les habitudes alimentaires, par effet de mode des viandes sont moins appréciées. Certaines denrées sont bannies des plats de la noblesse, d'autres deviennent incontournables pour toute belle table qui accueille des gourmets exigeants. La recherche de la saveur du produit est privilégiée, des nouvelles cuissons sont favorisées. Cette conférence nous invite à soulever les cloches d'argent, à regarder côté cuisine, et humer une histoire gourmande.

Un renouvellement de la gastronomie se jouait avant la Révolution Française.


Le vendredi 3 février 2023, conférence gratuite pour les adhérents sur le thème de l'Art et la Culture Viking


Conférences 2022

Un cycle de 3 conférences aura lieu les vendredis 18, 25 novembre et 2 décembre 2022

Ces conférences seront animées par Alexis DRAHOS , Docteur en histoire de l'Art, sur le thème "Crimes-Faits divers dans l'Art", peindre les faits divers: criminologie et autres curiosités judiciaires de l'Antiquité au XX ème siècle.

 


Le mercredi 18 mai 2022: conférence gratuite pour les adhérents 2022 animée par Jean-Yves LEPETIT sur le thème "Qu'est-ce que l'art contemporain?"

Cette conférence aura lieu de 18h30 à 20h00 dans l'amphithéâtre B de l'IUT - rue Max Pol Fouchet à Cherbourg en Cotentin


En juin 2022 nous vous proposons un cycle d'approfondissement "Clés de lecture"

qui se déroulera sur deux journées dans la salle Paul Eluard du Quasar à Cherbourg en Cotentin.

Ce cycle est ouvert à tous avec un tarif réduit pour les adhérents 2022.

Télécharger
Présentation cycle clés de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 551.6 KB

Le jeudi 31 mars 2022 de 18h30 à 20h00 dans l'amphithéâtre B de l'IUT de Cherbourg en Cotentin -60 rue Max Pol Fouchet, Arnaud HEDOUIN fera une conférence sur le thème de l'Art et de la culture Aborigène

Télécharger
Liste des oeuvres et bibliographie Art a
Document Adobe Acrobat 195.2 KB

Le vendredi 11 mars  2022 de 18h30 à 20h00, dans l'amphithéâtre B de l'IUT de Cherbourg en Cotentin - 60 rue Max Pol Fouchet- Bruno CENTORAME fera une conférence ( pour les adhérents 2022) sur le thème "L'architecture de la reconstruction à Cherbourg pour la période 1946-1960".


Conférences 2021

Cycle annuel de 4 conférences sur la peinture du XVIIIème par Fabrice Conan, historien de l'art.

Elles auront lieu les vendredi 12, 19, 26 novembre et 10 décembre 2021 à 18h30 dans l'amphithéâtre du collège St Joseph 17 rue Bondor à Cherbourg en Cotentin.

Ces conférences sont ouvertes à tous, avec un tarif préférentiel pour les adhérents 2021 de la Sammcc

 

1 -Les Fêtes Galantes, un genre à part. Watteau, l’esprit de l’insouciance.

 

 

Initié par Watteau et l’envie de légèreté au temps de la Régence, ces scènes galantes, aux sous-entendus polissons mais a peine esquissées sont le charme de la peinture au début du XVIIIe siècle. La quintessence d’un esprit très français où se croisent Lemoyne, Pater, de Troy, Lancert, Van Loo, Boucher et Fragonard.
2 - L’art du portrait, une frénésie française du paraître.
Rigaud, Nattier, Van Loo, La Tour, autant de grands noms et de maîtres pour un art «  à la française » allant du portrait de cour au portrait de société, en passant par les travestissements mythologiques.

 

3 - Fragonard Amoureux, passion et sentiments.
Il eut une vie rangée et heureuse, on l’a cru libertin. Ses variations autour du thème du sentiment ou de l’impulsion amoureux, inlassablement repris et enrichi dans l’œuvre de l’artiste et donné une vision sulfureuse de sa vie. Depuis les premières « bergeries » jusqu’aux allégories amoureuses néoclassiques sa créativité est surprenante et riche.
4 - Les Femmes à la conquête de la peinture  1780- 1830
Il s'agit de lever le voile sur cette période unique en France, durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au devant de la scène artistique. On découvre comment la Révolution française a bouleversé le monde de la création artistique à travers 80 œuvres peintes par Elisabeth Vigée-Lebrun , Marguerite Gérard , Constance Mayer et bien d'autres.
Il ne s'agit pas seulement de présenter quelques femmes qui se sont illustrées grâce à leurs peintures.
On en apprend plus sur les conditions de formation aux arts, le statut des femmes artistes de 1780 à 1830, les combats qu'elles devaient mener pour arriver à produire et exposer leurs œuvres.

 

 

 


2ème partie de la conférence d'Alexis DRAHOS  sur le thème de l'astronomie dans l'art. Elle aura lieu le jeudi 16 septembre 2021 de 18h30 à 20h00 dans la salle Paul Eluard au Quasar.

Conférence d'Alexis Drahos le jeudi 10 juin 2021 de 18h30 à 20h00 au collège St Joseph  17 rue Bondor à Cherbourg en Cotentin sur le thème de l'astronomie dans l'art.

Cette conférence est réservée aux adhérents 2021 et sur réservation ( voir détail ci-dessous)

 

Résumé de la conférence :

 

Depuis la plus haute antiquité, les artistes ont cherché à décoder les mystères des cieux. C’est pourtant à partir de la Renaissance et du sérieux XVIIème siècle que les peintres commenceront réellement à s’intéresser au développement de l’astronomie. Rubens, Le Cigoli ou Donato Creti pour ne citer qu’eux se feront alors les apôtres de la nouvelle conception de l’Univers prônée par Galilée. En parallèle à cela on assiste à un essor sans précédent de la vulgarisation scientifique et dont l’influence ne tardera pas longtemps à se faire sentir dans les arts. Conférences, presse, ouvrages, tout est désormais prétexte à dévoiler les derniers développements de l’astronomie en matière d’étoiles, de comètes et de planètes. De quelle manière les peintres interprètent-ils dans leurs tableaux l’évolution de l’astronomie? Quels en sont les réels échos ? Comme décrire une œuvre à la lumière des connaissances scientifiques ? A mi-chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, cette conférence aura pour objectif de jeter un nouveau regard sur certaines œuvres d’artistes célèbres comme Giotto, Michel Ange ou plus près de nous Alexander Calder.

 



Conférences 2019